Yvré Champagné Environnement

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Argumentaire en 6 points


(lire l’article précédent : Le projet)

Notre association s’exprime pour la préservations du site d’Auvours.


 
Ce choix découle des réflections suivantes :

1° Développement durable :

Image : www.adbusters.org Le projet est en contradiction avec le discours actuel sur le développement durable et la nécessaire diminution des émissions de gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique. La desserte ferroviaire n’est pas garantie et, de l’aveu du promoteur, le recours au rail ne représentera, en volume, qu’une petite partie de l’activité : seuls 2 entrepôts, seraient concernés et ce, seulement si les Réseaux Ferrés de France se montrent intéressés. Quoi qu’il en soit, ette possibilité ne sera envisageable que lorsque la ligne TGV Ouest sera en activité.

2° Environnement :

Chemin de la Closerie Le projet est en contradiction avec la Directive Nationale d’Orientation du Ministre de l’Environnement aux préfets qui rappelle : « la nécessaire préservation de la biodiversité et des paysages qu’ils soient exceptionnels ou ordinaires » La Butte d’Auvours et ses paysages sur la forêt et le château d’Auvours font partie du patrimoine de tous ; c’est un secteur de randonnées et de promenades très fréquenté ; la zone était classée naturelle protégée au P.O.S. avant la révision du P.L.U. d’Yvré l’évêque ; elle restera bordée de zones naturelles protégées ( N.P) En effet, des chemins creux bordés de haies aux essences diverses, sillonnent ce site remarquable où cyclistes, randonneurs, joggers ; foulent ces sentiers devenus la promenade du dimanche pour ces amoureux de la Nature. De plus, la zone logistique d’Auvours serait à proximité d’une future zone d’habitation et d’urbanisation de la commune de Champagné. Mais, qui se soucie de la pollution de l’air et des conséquences sur la santé des personnes ?

3° Un projet démesuré

Zone menacée Initialement la ZAC d’Auvours était prévue pour 40 ha (Conseil d’Yvré : octobre 2001) Le projet du promoteur, Mr Digne est de transformer 80 ha de terres agricoles en une zone où seront implantés 20 ha de hangars de 12 m de haut et 50 000m2 de locaux annexes.
Pourquoi confier à un seul promoteur toute la zone ? De plus, Mr Digne prévoit un centre de formation logistique alors que celle-ci est déjà présente au Lycée de St-Calais avec des travaux acceptés par la région et bientôt l’ouverture d’un bac pro logistique.

4° Le rond-point d’ Auvours :

La zone retenue est enclavée avec une seule entrée-sortie sur la RN 23 tout près du pont sur la voie ferrée ; le pont constitue un dos d’âne qui masque la visibilité. Que prévoit-on pour la sécurité routière à ce niveau ? Le promoteur prévoit la circulation de 800 camions par jour qui viendront s’ajouter au trafic existant ; on peut prévoir d’importantes difficultés de trafic sur le rond-point d’Auvours.

5° L’eau :

innondations La zone concernée est le bassin de réception des eaux de pluie de la butte d’Auvours. C’est une zone humide qui a été inondée en 1995 pendant plusieurs semaines. L’imperméabilisation de 50 ha de cette zone avec un écoulement rapide vers le POLUCAN et l’HUISNE viendra accélérer les crues de la Sarthe.

6° L’emploi :

Monsieur BOULARD prévoit 2000 emplois. Sur la revue LE MANS – METROPOLE, le promoteur déclare : « La réalisation de la zone d’Auvours devrait créer plus de 1000 emplois sous 8 à 10 ans » Bien sûr, cette zone logistique attirera des emplois, mais soyons informés et prudents. Prenons le cas du centre MORY LOGIDIS d’ANGERS. Cette zone logistique emploie 15 salariés permanents pour une surface d’entrepôts de 17 000 m², alors, calculons le nombre de salariés pour une surface totale de 200 000 m² ? Réponse : 176 salariés. Nous sommes alors loin des 2000 emplois annoncés par nos élus !
Conclusion :

Cette Zone Logistique est plus DESTRUCTRICE que CREATRICE

Lire aussi : L’économie, l’écologie et la logistique

4 Messages de forum

  • Argumentaire en 6 points

    6 février 2007 14:55, par pannier yves l’arpent blanc 21 route de saint calais 72470 champagne
    vous faites etat de l’augmentation du trafic sur la rn 23 vous oublier la rn 157 qui sera aussi touche par un trafic toujours en augmentation l’assotiation da la rn 157 presideee par madame prilleux avait fait faire des mesures de bruit et on en etait a plus de 80 decibels et donc plus de bruit pour les riverain de cet espace
    • En effet, les risques d’engorgements sont pour tout le secteur et il ne sera pas bon d’emprunter ces routes pour se rendre au travail...

      Pour les amateurs de chiffres, j’ai compté ce matin, sur un trajet Bouloir - rond point d’Auvours, 2 motos, 68 voitures/camionettes et 44 camions. Environ 40% des véhicules croisés ce matin sont des poids lourds (je m’occupe comme je peux, bloqué 10min derrière un "convoi spécial").

      On circule déjà à grand peine, que l’on soit automobiliste... ou routier d’ailleurs.

  • Argumentaire en 6 points

    7 juillet 2007 08:56
    des tavaux de terrassement ont commences quel sont vos actions ???
    • réponse au message du 7 juillet 17 juillet 2007 13:38

      le promoteur a déposé 2 permis de construire pour 2 parcelles, environ 14 hectares.

      pour l’heure, l’association attend une réponse au recours déposé en juin devant le tribunal administratif.

      Sylvie Coubard


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